Stop au chaos quotidien : mes astuces pour reprendre le contrôle
Share
Mon constat des dernières années...
La.vie.va.trop.vite ! Les jours, les semaines, les mois défilent ; je ne peux pas croire qu’on est déjà à deux mois de la fin 2025. Et j’ai aussi l’impression que ça défile pendant que, la plupart du temps, je fais des choses qui ne m’apportent pas tant de bonheur : le ménage, le lavage, la vaisselle, les lunchs, laver le bain…
La vérité, c’est que je me sens débordée la plupart du temps.
Je donne l’exemple de quand on va passer un week-end dans un chalet, qu’on décroche. Le temps passe différemment. Je n’ai pas la tête à ma brassée de blanc.
Mais, la vie étant ce qu’elle est, on n’a pas le choix d’embarquer dans la roue qui tourne à une vitesse folle.
Avec l’année 2026 qui arrive, je vais essayer de simplifier et d’organiser notre vie familiale le plus possible. Voici les trucs que j’ai trouvés à date.
La règle du 2 minutes
Le but étant de faire des petites tâches souvent au lieu de grosses tâches longtemps. Étant quand même une pas pire procrastineuse, j’ai le « je ferai ça plus tard » facile.
Nouvelle loi dans la maison : si ça prend moins de 2 minutes, on doit le faire tout de suite. Sortir le compost, laver le comptoir de la salle de bain en me brossant les dents (pro du multitasking ici), faire mon lit le matin (!!!)… ça prend 2 minutes et ça permet de se sentir mieux dans un environnement un minimum rangé !
Fermer la maison
Ou plutôt, ne pas se lever dans une cuisine en bordel le matin. M’assurer que c’est rangé, que les choses sont prêtes pour les boîtes à lunch du lendemain, que je n’ai pas une brassée qui est restée dans la laveuse…
Ça fait toute la différence quand je me lève le matin. Et si j’ai suivi la règle du 2 minutes, il ne devrait pas rester grand-chose, ah !
Les listes
Je fais des listes pour tout dans la vie. Souvent dans mon téléphone. J’ai une liste nommée COSTCO, une liste QUINCAILLERIE, PHARMACIE, ÉPICERIE. Dès que je pense à quelque chose qu’il faudra acheter, je l’ajoute.
Ça me permet de me vider la tête et d’être plus présente mentalement. Parce que ça aussi, ça fait que je trouve que tout va vite, quand la charge mentale ne me permet pas de relaxer.
Prévoir des moments pour certaines tâches
J’ai ajouté un calendrier sur le frigo. Je note les trucs banals comme les pratiques de hockey, mais je réserve aussi du temps pour les tâches plus longues, comme rentrer les meubles extérieurs dans la remise, vider le spa… et on n’a PAS LE CHOIX de le faire à cette date-là (je reviens sur la procrastination, haha).
Étant une personne qui aime la planification, je trouve que ça aide à répartir les choses, et d’en faire une obligation donne aussi l’impression que tout se fait à son rythme.
C’est moins rushant que de réaliser le 15 novembre à 18 h 30 qu’il va neiger sur ton BBQ.
Les non-négociables
Les non-négociables, c’est ce sur quoi je ne lâche pas prise. Partir une petite brassée tous les jours au besoin, au lieu de faire un après-midi complet de lavage le samedi.
Vider le lave-vaisselle le matin pour pouvoir ranger la vaisselle du déjeuner après.
Passer le balai dans la cuisine après le souper.
Faire le ménage du frigo la fin de semaine.
Des petites tâches qu’on répète au quotidien et qui font que le ménage ne devient pas une montagne.
Lâcher prise
Parce que ça aussi, c’est important. Accepter qu’on ne puisse pas tout faire.
Je lisais l’autre jour que la semaine de 40 heures avait été inventée alors que les hommes travaillaient et que la plupart des femmes restaient à la maison… pour tout faire.
Disons qu’avec notre mode de vie actuel, travailler temps plein + faire tout le reste relève de l’impossible.
Donc, laisser aller quelques trucs sans se taper sur la tête, je trouve ça parfois aussi important que d’avoir un plancher propre.
Travailler plus pour travailler moins
J’essaie de faire ça depuis quelques années, mais je ne suis pas encore la meilleure.
C’est, par exemple, doubler une recette pour s’assurer de pouvoir congeler des restes. Donc travailler plus maintenant, mais en avoir moins à faire plus tard.
C’est aussi prendre un moment pour préparer toutes les collations des lunchs (on voit que je trouve cette partie de ma vie assez prenante !) le dimanche pour ne pas avoir à le faire tous les matins.
C’est sûr que je me relis actuellement et, wow, je ne sais même pas si j’arriverai à introduire tout ça dans notre vie.
Je vous en reparlerai en stories sur nos comptes Pyvaya.
Mais quand je trouve que nos vies n’ont pas de bon sens, j’essaie de me ramener à l’essentiel et de me rappeler que, dans le fond, je suis chanceuse d’avoir une maison à ranger, de la bouffe dans le frigo et des vêtements d’enfants en santé à laver.
La gratitude, ça aide pas mal toujours à relativiser. 💛
Avec douceur,
Mylène et Carolane xx